La mousse acoustique est un produit très performant pour absorber et limiter le temps de réverbération d'un local. La pose des panneaux doit se faire par une température adéquate et sur un support adapté. Découvrez tout de suite nos recommandations et astuces pour poser de la mousse acoustique.
Comment installer les mousses acoustiques au plafond sans difficultés ?
La pose de la mousse acoustique doit être réalisée dans des locaux couverts et par une température intérieure comprise entre 15 et 30°C. Les surfaces de pose doivent être propres et sèches, sans graisses ou poussières. Appliquez de la colle à l'arrière du panneau et fixer le panneau sur votre paroi et voilà, le tour est joué ! Après encollage, il convient d'exercer une pression uniforme sur le panneau pour un collage efficace. La colle va ensuite mettre quelques dizaines de minutes à sécher totalement.
Utiliser une colle spécifique
Il est fortement recommandé d'utiliser une colle acrylique spécifique et prête à l'emploi à étaler à la spatule. cette colle doit convenir à l'encollage de plaques d'isolation et d'insonorisation, par exemple les plaques de liège, les plaques en PS, PU, PVC et mousse dure, les plaques en fibres minérales et évidemment les plaques de mélamine. Un seau de colle de 6kg permet de coller 5 à 6 m² de panneaux acoustiques en mélamine.
Utiliser du scotch double face
Vous pouvez éventuellement utiliser cette technique pour la pose de mousse acoustique au plafond. Néanmoins, cette technique n'est adaptée que pour des panneaux de petites dimensions (moins de 1m²). Cette technique de pose sous-entend aussi que le support soit parfaitement propre et bien lisse.
Nos astuces de pros pour la mise en œuvre des mousses acoustiques
Pour de meilleures performances d'absorption acoustique dans votre pièce, veillez à placer les panneaux acoustiques les plus proches de la source de bruit. Globalement le traitement acoustique de votre pièce nécessite une surface totale d'absorbants ≥ à un 1/4 de la surface au sol pour réduire de façon significative le temps de réverbération (TR) .Le choix des épaisseurs de mousse acoustique va permettre aux panneaux de fonctionner plus efficacement dans certaines plages de fréquences. Effectivement, être plus performantes dans les fréquences graves, alors que les mousses plus fines vont absorber les fréquences plus aigues.