Insonorisation Vs traitement acoustique interne

- Catégories : Tous les articles

Définition de l’insonorisation ?

L’insonorisation ou l'isolation phonique consiste à mettre en œuvre des systèmes isolants pour limiter les transmissions à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Il existe différents systèmes pour réduire les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur d’un local et celles qui sont générées dans le local. Pour isoler les parois d’une pièce, on utilise très fréquemment des doublages acoustiques en plaques de plâtre conçus avec un isolant acoustique interne pour assurer leur étanchéité phonique. Ces doublages d'isolation des bruits peuvent concerner toutes les parois d'une pièce : plafonds, sols et murs.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’insonorisation est un synonyme de l’isolation acoustique c’est-à-dire l’ensemble des systèmes mis en place limiter les transmissions du bruit (insonoriser) à l’intérieur ou à l’extérieur d’un milieu fermé.

Exemple : dans un studio d’enregistrement insonorisation avec doublages acoustiques mis en œuvre pour éviter de gêner le voisinage ou d’être gêner par des bruits parasites venant de l’extérieur du studio.

Qu’est-ce que le traitement acoustique interne ?

Le traitement acoustique interne d’un local consiste à trouver des solutions pour réduire le temps de réverbération (réflexions sonores sur les parois). Parmi ces solutions, on trouve notamment les panneaux acoustiques ISOPHONIC, les panneaux acoustiques en mousse de mélamine, les diffuseurs acoustiques, les corners traps, les rideaux absorbants, etc. Ces produits vont amoindrir le temps de réverbération d’une pièce et augmenter l’intelligibilité de la parole entre ses occupants.

Exemple : traitement d’un open-space très réverbérant avec des panneaux acoustiques suspendus au plafond et fixés sur les murs.

Existe-t-il des produits dont les caractéristiques techniques sont isolantes et absorbantes ?

La réponse est oui, les rideaux acoustiques ISO-SPACE par exemple sont à la fois insonorisant puisqu’ils renforcent l’affaiblissement acoustique (voir ce lien pour obtenir une page sur le lexique des termes de l'acoustique)d’une porte ou d’une fenêtre mais aussi absorbants grâce au tissu utilisé pour les couches extérieures du produit qui vont permettre de limiter la résonance dans une pièce.

Autres articles sur le sujet :

Pourquoi utiliser un panneau acoustique ISOPHONIC ?

Quand faut-il utiliser un rideau acoustique d'isolation anti-bruit ISO-SPACE ?

Traiter l’acoustique interne d’une pièce avec des mousses acoustiques

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire