Mousses acoustiques absorbantes en mélamine

- Catégories : Tous les articles

Les 

Les panneaux de mousse de mélamine (classement au feu M1) font partie des solutions absorbantes les plus utilisées pour le traitement de la réverbération d'un local.  Pour les professionnels ou des particuliers, ces panneaux de mousse sont performants pour limiter les réflexions sonores tout en étant très simples d'installation et peu onéreux. L'efficacité acoustique d'un traitement avec ce type de produit absorbant dépend de la qualité  et du type de mousse utilisée mais aussi de la surface mise en oeuvre.

Comment fonctionnent les mousses alvéolées pour mur et plafond ?

Les performances acoustiques des panneaux de mousse de mélamine sont liées à 3 facteurs principaux :

  1. Leur structure alvéolaire ouverte qui permet une bonne absorption acoustique
  2. Leur épaisseur qui fait varier leurs performances
  3. La façon dont les panneaux sont installés : suspendus, collés, en position « baffle »

Les panneaux acoustiques en mousse de mélamine sont une solution basique mais efficace qui permet de réduire de façon significative la réverbération dans une pièce. Attention, toutes les mousses présentes sur le marché n’ont pas forcément de propriétés absorbantes. Certains produits utilisés pour le traitement thermique de locaux, ont de très mauvaises performances phoniques et ne pourront être utilisées pour renforcer le confort sonore d’un local. Techniquement, plus le panneau de mousse sera épais plus il sera absorbant. En augmentant l’épaisseur du panneau, l’absorption acoustique sera plus performante sur l’ensemble du spectre sonore.

Exemple : un panneau de 100 mm d'épaisseur sera efficient pour traiter les fréquences aigues, médiums et graves alors qu'un panneau de 10 mm ne sera efficient que dans le haut du spectre (fréquences aigues).

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un panneau de mousse acoustique ?

Les produits de mélamine sont légerssouples et possèdent de très bonnes performances acoustiques grâce à leur structure à cellules ouvertes. Faciles à découper et à intégrer à tous les types de supports, ces produits sont considérés comme des « solutions classiques » pour le traitement acoustique des bâtiments. Ces panneaux ont aussi de très bonnes performances thermiques et une résistance au feu classée M1.

Pour quels exemples d'applications peut-on utiliser les mousses acoustiques ?

Mousses acoustiques pour restaurants

Pour les restaurants bruyants, ce type de produits représente une solution absorbante pratique et peu onéreuse pour limiter le temps de réverbération. L'installation de ces produits permettent d'augmenter l'intelligibilité dans les salles de restaurants et d'absorber les échos.

Mousses acoustiques pour bureaux

Pour améliorer les conditions de travail dans les espaces partagés, les panneaux de mousses acoustiques sont performants et peuvent être installés à moindre frais.

Autres articles sur le sujet :

Quel est l'intérêt de mettre en place des panneaux absorbants ISOPHONIC ?

Pour quelles types d'applications peut-on utiliser un rideau acoustique d'isolation anti-bruit ISO-SPACE ?

Différence entre isolation et correction acoustique

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire